Le pince de la brume de Carlos Ruiz Zafon

Suite à ma lecture de Marina, qui m'avait emballée, j'ai acheté le premier ouvrage de Carlos Ruiz Zafon : Le prince de la brume.
 
 
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver – les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene – se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a disparu après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village sur le point d'être mobilisé, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête. En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume.
 
Carlos Ruiz Zafon (1964 - ) est un auteur et scénariste espagnol vivant aux États-Unis. Il a gagné plusieurs prix dont le prix Femina en 2004 et le prix Michelet en 2005. En plus de Marina, il a écrit deux trilogies : Le cimetière des livres oubliés et la Trilogie de la brume.
 
Le prince de la brume est un livre court -trop ?-. Dommage, de plus amples développements auraient été agréables. C'est l'un des premiers romans de l'auteur. On retrouve les mêmes thèmes que dans Marina, ils semblent chers à ce dernier : la fin de l'enfance, le premier amour, les conséquences des choix passés, les représentations de l'être humain (les automates-pantins dans Marina, les inquiétantes statues du Prince de la brume)... L'histoire est simple mais efficace.
L'auteur a de nouveau réussi à retranscrire une atmosphère particulière, sombre, envoûtante. Elle est toutefois moins aboutie que dans Marina, notamment du fait de l'intrigue qui avance très vite. Il s'agit d'ailleurs presque d'une tragédie tant l'action se tient dans une unité de temps et de lieu. Le roman se lit très facilement et rapidement. Le suspense croît jusqu'au final quasi épique.
 
Si les personnages principaux sont des ados, le roman ne s'adresse pas seulement à la jeunesse. De l'aveu de l'auteur dans sa préface, c'est pourtant ainsi qu'il est classé alors que c'est un roman qui plaira aux plus jeunes pour son aspect aventure et fantastique mais qui satisfera les adultes par sa qualité d'écriture et son traitement mature.
 
8/10
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /