Palmarès des BAFTA awards 2014

Hier soir a eu lieu à Londres, la cérémonie des British Academy of Film and Television Arts awards. Autrement dit, les Oscars britanniques.
Créée en 1947, l'académie est actuellement présidée par le prince William. Elle est composée d'environ 6 000 professionnels des industries du cinéma, de la télévision et des jeux vidéo. Le siège de la BAFTA est situé à Piccadilly, à Londres. Les trophées de l'Académie ont la forme d'un masque de théâtre.
Voici le palmarès :
Meilleur film :
12 Years a Slave
American Bluff
Capitaine Phillips
Philomena
Gravity
Je ne suis pas vraiment convaincue par ce choix, puisque j'ai été déçue par ce film. D'un autre côté, je trouve la sélection de cette année très fermée. Peu de films ont été nommés.

Meilleur film étranger :
La Vie d'Adèle (France)
La Grande Bellezza (Italie)
The Act Of Killing (Norvège)
Wadjda (Arabie-saoudite)
Metro Manila (Philippine)
Malheureusement je n'en ai vu aucun, donc pas d'avis, bien sûr.

Meilleur film britannique :
Mandela
Dans l'ombre de Mary
Philomena
Le Géant égoïste
Gravity
Rush
Why not. Gravity était excellent mais Rush méritait selon moi un prix car il m'avait enthousiasmée.
Meilleur film d'animation :
Moi, moche et méchant 2
Monstres Academy
La Reine des neiges
Tout à fait d'accord ! Ce film bénéficiait d'une belle animation et d'une histoire sympa. En revanche, Monstres Academy ne méritait pas d'être nommé, ce n'était qu'une mauvaise resucée du premier.
Meilleur documentaire :
The Act Of Killing
The ArmstrongTim's
Vermeer Teller
We Steal Secrets: The Story Of Wikileaks
Blackfish
Meilleur court-métrage :
Keeping Up With The Joneses de Megan Rubens, Michael Pearce, Selina Lim
Orbit Ever After de Chee-Lan Chan, Jamie Stone, Len Rowles
Island Queen de Ben Mallaby, Nat Luurtsema
Room 8 de James W. Griffiths, Sophie Venner
Sea View de Anna Duffield, Jane Linfoot
Meilleur court-métrage d'animation :
Everything I Can See From Here de Bjorn-Erik Aschim, Friederike Nicolaus, Sam Taylor
Sleeping With The Fishes James Walker, de Sarah Woolner, Yousif Al-Khalifa
I Am Tom Moody de Ainslie Henderson

Meilleur actrice :
Amy Adams dans American Bluff
Emma Thompson dans Dans l'ombre de Mary
Cate Blanchett dans Blue Jasmine
Sandra Bullock dans Gravity
Judi Dench dans Philomena
C'est très amplement mérité, même si aucune actrice n'aurait dépareillé. cate Blanchett était exceptionnelle dans ce film dont elle constituait le principal intérêt. 

Meilleur acteur :
Leonardo DiCaprio dans Le Loup de Wall Street
Christian Bale dans American Bluff
Chiwetel Ejiofor dans 12 Years a Slave
Bruce Dern dans Nebraska
Tom Hanks dans Capitaine Phillips
Je n'ai vu que les trois premiers films, alors mon avis n'est pas complet. Je n'ai pas accroché avec ce film, et guère plus avec l'acteur même si je ne nie pas son talent.
Meilleure actrice dans un second rôle :
Jennifer Lawrence dans American Bluff
Julia Roberts dans Un été à Osage County
Lupita Nyong'O dans 12 Years a Slave
Sally Hawkins dans Blue Jasmine
Oprah Winfrey dans Le Majordome
Là encore, c'est mérité. Je n'ai toutefois pas encore vu un été à Osage County et je pense que ça s'est joué entre Lawrence et Roberts.
Meilleur acteur dans un second rôle :
Matt Damon dans Ma Vie avec Liberace
Bradley Cooper dans American Bluff
Barkhad Abdi dans Capitaine Phillips
Daniel Brühl dans Rush
Michael Fassbender dans 12 Years a Slave
N'ayant pas vu Capitaine Phillips, je ne peux jugé de la performance du gagnant. Toutefois, pour moi (c'est à dire mon palmarès personnel), ça se jouait entre un Michael Fassbender inspiré et un Daniel Brühl épatant de sobriété, parce que leurs rôles étaient difficiles, entre un psychopathe ultra violent et un type pas forcément aimable mis face à un être solaire.
La star montante (EE Rising Star Award) :
Dane DeHaan
George MacKay
Lupita Nyong'o
Will Poulter
Léa Seydoux

Meilleur début pour un artiste britannique :
Colin Carberry, Glenn Patterson pour Good Vibrations
Kelly Marcel pour Dans l'ombre de Mary
Kieran Evans pour Kelly + Victor
Paul Wright, Polly Stokes pour For Those in Peril
Scott Graham pour Shell

Meilleur réalisateur :
Paul Greengrass pour Capitaine Phillips
David O. Russell pour American Bluff
Steve McQueen pour 12 Years a Slave
Martin Scorsese pour Le Loup de Wall Street
Alfonso Cuarón pour Gravity
Il fallait saluer Gravity et sa virtuosité.

Meilleure adaptation :
Ma vie avec Liberace, par Richard LaGravenese
12 Years a Slave, par John Ridley
Le Loup de Wall Street, par Terence Winter
Philomena par Steve Coogan, Jeff Pope
Capitaine Phillips par Billy Ray
Meilleur scénario original :
American Bluff par Eric Warren Singer, David O. Russell
Inside Llewyn Davis par Joel Coen, Ethan Coen
Gravity par Alfonso Cuarón, Jonás Cuarón
Blue Jasmine par Woody Allen
Nebraska par Bob Nelson
J'approuve ce choix car American hustle a le don de vous emmener, de vous bluffer, de vous arnaquer.

Meilleure photo :
Inside Llewyn Davis par Bruno Delbonnel
Capitaine Phillips par Barry Ackroyd
Nebraska par Phedon par Papamichael
Gravity par Emmanuel Lubezki
12 Years a Slave par Sean Bobbitt
On savait que de nombreux prix dits techniques lui reviendraient, dont acte.

Meilleur son :
All Is Lost par Richard Hymns, Steve Boeddeker, Brandon Proctor, Micah Bloomberg, Gillian Arthur
Captain Phillips par Chris Burdon, Mark Taylor, Mike Prestwood Smith, Chris Munro, Oliver Tarney
Gravity par Glenn Freemantle, Skip Lievsay, Christopher Benstead, Niv Adiri, Chris MunroRush par Danny Hambrook, Martin Steyer, Stefan Korte, Markus Stemler, Frank Krus
Inside Llewyn Davis par Peter F. Kurland, Skip Lievsay, Greg Orloff

Meilleur montage :
Capitaine Phillips par Christopher Rouse
Gravity par Alfonso Cuarón, Mark Sanger
12 Years a Slave par Joe Walker
Le Loup de Wall Street par Thelma Schoonmaker
Rush par Dan Hanley, Mike Hill
Un film rythmé et efficace, sans temps mort, absolument passionnant. Tous les autres souffraient de quelques longueurs.

Meilleurs effets visuels :
The Hobbit : La Désolation de Smaug par Joe Letteri, Eric Saindon, David Clayton, Eric Reynolds
Gravity par Tim Webber, Chris Lawrence, David Shirk, Neil Corbould, Nikki Penny
Iron Man 3 par Bryan Grill, Christopher Townsend, Guy Williams, Dan Sudick
Pacific Rim par Hal Hickel, John Knoll, Lindy De Quattro, Nigel Sumner
Star Trek Into Darkness par Ben Grossmann, Burt Dalton, Patrick Tubach, Roger Guyett
Tous avaient de très beaux visuels, le choix relevait presque du goût personnel. Et certes, j'avoue, les pros ont plus que probablement vu des erreurs dans les effets spéciaux qui m'ont échappées.

Meilleure musique originale :
Capitaine Phillips par Henry Jackman
La Voleuse de livres par John Williams
12 Years a Slave par Hans Zimmer
Gravity par Steven Price
Dans l'ombre de Mary par Thomas Newman
La B.O contribuait magnifiquement à ancrer le spectateur dans la combinaison de Sandra Bullock.

Meilleurs décors :
Gravity par Andy Nicholson, Rosie Goodwin, Joanne Woodlard
Gatsby le Magnifique par Catherine Martin, Beverley Dunn
American Bluff par Judy Becker, Heather Loeffler
12 Years a Slave par Adam Stockhausen, Alice Baker
Behind The Candelabra par Howard Cummings

Meilleurs costumes :
Ma vie avec Liberace par Ellen Mirojnick
American Bluff par Michael Wilkinson
The Invisible Woman par Michael O'Connor
Gatsby le Magnique par Catherine Martin
Dans l'ombre de Mary par Daniel Orlandi
Deux prix de consolation pour le très esthétique mais creux Gatsby.

Meilleurs maquillages et coiffures :
Le Hobbit : La Désolation de Smaug par Peter Swords King, Richard Taylor, Rick Findlater
Le Majordome par Debra Denson, Beverly Jo Pryor, Candace Neal
Ma vie avec Liberace par Kate Biscoe, Marie Larkin
American Bluff par Evelyne Noraz, Lori McCoy-Bell
Gatsby le Magnifique par Maurizio Silvi, Kerry Warn
Pour les perruques, je ne suis pas sûre... Le Hobbit avait à mon avis, de ce point de vue, plus d'intérêt.

Enfin, deux prix d'honneur ont été remis :

Fellowship Award (BAFTA d'honneur) : Dame Helen Mirren. Amplement mérité, Helen Mirren est une grande actrice capable de tout jouer de la reine d'Angleterre à l'espionne pas si à la retraite que ça.
Award d'honneur pour la contribution au cinéma britannique : Peter Greenaway.

Deux grands gagnants : 12 years a slave et Gravity. Au final, un petit nombre de films était nommé dans les grandes catégories, c'est dommage. Il n'est pas forcément utile d'être spectaculaire pour être un excellent film, et il y avait sans doute d'autres qui auraient mérité d'être récompensés, ou même seulement nommés pour leur grande qualité : The grandmaster, Stocker, Mud, Song for Marion, The East, Prisoners, Il était temps... et j'en oublie sûrement.


Pour conclure, je ne suis pas convaincue par tous les choix effectués mais on ne m'a pas demandé mon avis (mais je le donne quand même, notez). Si je ne l'ai pas donné, c'est que je n'en avais pas ou que je n'avais pas vu les œuvres en question. Si vous n'êtes pas d'accord, avec moi ou l'académie, dites-le.
Voilà, vous êtes arrivés au bout de cet article fleuve. Bravo ! et à bientôt.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /