The grand Budapest Hotel

Le film retrace les aventures de Gustave H, le concierge d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son élève. La recherche d’un tableau volé, oeuvre inestimable datant de la Renaissance et un conflit autour d’un important héritage familial forment la trame de cette histoire au coeur de la vieille Europe en pleine mutation.

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De Wes Anderson, dont j'avais adoré Moonrise Kingdom, j'attendais beaucoup. J'ai été un peu déçue. Je pensais voir un film poétique, tendre et drôle, j'ai vu une aimable fantaisie tendance burlesque. L'esthétique est belle et bien travaillée, elle ne compense cependant pas un scénario foutraque qui fait sourire parfois mais jamais vraiment rire. Il faut saluer le casting grande classe et pléthorique de Ralph Fiennes, raffiné, à Adrien Brody, échevelé, en passant par Willem Dafoe, inquiétant, Jeff Goldblum, méconnaissable, Tilda Swinton, magnifiquement vieillie, ou encore Mathieu Amalric, bizarre. Le film évoque plaisamment et en 4/3 (c'est un peu étrange) la fin d'un monde, son effondrement et la nostalgie qu'il provoque. Néanmoins, malgré de bonnes intentions, il ne m'a complètement emportée.

7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /