Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ?

Claude et Marie Verneuil, issus de la grande bourgeoisie catholique provinciale sont des parents plutôt "vieille France", c'està dire carrément racistes. Les pilules furent bien difficiles à avaler quand leur première fille épousa un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois. Leurs espoirs de voir enfin l'une d'elles se marier à l'église se cristallisent donc sur la cadette, qui, alléluia, vient de rencontrer un bon catholique. Noir, donc...

 
Franchement, je m'attendais à une comédie franchouillarde avec un humour un peu limite, gras, pas fin, et les meilleurs gags dans la bande-annonce. Eh bien non ! Qu'est-ce que etc. est une comédie intelligente, attendrissante, légèrement caustique, bourrée de bons gags, de punch lines qui tuent, et mêmes celles de la B.A, recontextualisées, font rire. Même si le scénario n'est guère épais, et que certaines vannes sont un peu grosses, un peu ridicules, bref un peu embarrassantes, il fait vraiment rire, grâce à un certain rythme, à beaucoup d'auto-dérision et à un humour qui n'épargne absolument personne. Tous les clichés sur les arabes, les juifs, les chinois, les noirs, les Africains, les cathos, les artistes... y passent pour mieux être dynamités. Si Ary Abittan en fait un peu trop, les autres acteurs font plutôt dans une certaine sobriété (du moins plus que ce à quoi je m'attendais), y compris Clavier dont je ne suis pas fan. Au final, je me suis bien marrée et n'est-ce pas ce qu'on demande à une comédie ?

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /