Avant d'aller dormir

Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien. Chaque matin, Ben, son mari, lui raconte leur vie. Son neuropsychiatre, le Dr. Nasch, lui conseille de tenir un journal vidéo afin d'enregistrer les informations qu'elle réunit peu à peu.


Je ne m'attendais pas à grand chose, sinon peut-être à quelque chose d'un peu compliqué qui risquait d'être répétitif. Et bien pas du tout. Le récit est assez simple malgré les fausses pistes et le réalisateur parvient à éviter les répétitions lassantes. Le film commence comme un drame mâtiné d'enquête avant de tourner sans prévenir au thriller prenant, assez tendu. Dans une ambiance froide, on s'enfonce dans la mémoire de Christine, dans sa vie intime, au fur et à mesure de ses découvertes. Nicole Kidman est impeccable en femme fragilisée mais néanmoins déterminée à se retrouver. Colin Firth est surprenant mais toujours talentueux. Mark Strong, charismatique, campe un mystérieux médecin. Dommage que la mise en scène soit trop classique car les thèmes abordés, le couple, la mémoire, l'enfermement, sont intéressants. Je regrette également la fin, trop facile.

7/10


 

Commentaires

  1. Bonjour Madame,
    En lisant les avis de ce film sur allociné, j'ai découvert aujourd'hui votre site.
    Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre blog; on ressent à travers vos commentaires toute votre passion pour le cinéma. Il est très agréable de flâner sur votre blog au gré de vos coups de cœur.
    J'envisage d'aller voir " avant d'aller dormir" mardi prochain. Même si je ne m'attend pas à un film inoubliable, votre commentaire m'a donné envie de le découvrir.
    Cordialement
    Ludovic

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Madame,
    J'ai découvert votre blog hier après-midi (grâce à votre critique sur allociné) et je tenais à vous féliciter : il est très riche, complet et il est fort agréable de flâner au gré de vos coups de cœur .
    Le cinéma a toujours été une de mes grandes passions, chaque nouveau film représente toujours une nouvelle aventure.
    J'avoue hésiter depuis quelques jours avant d'aller voir "avant d'aller dormir" . Même si je ne m'attend pas à un film inoubliable, les nombreuses critiques négatives ont un peu refroidi mon élan. Votre critique m'a toutefois donné envie de me lancer.
    Au plaisir de lire vos prochains avis
    Ludovic.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que ce blog vous plaise, vos compliments me font très plaisir. Surtout en deux exemplaires ;) (Désolée que la modération ait pris un peu de temps)

      Supprimer
    2. Bonjour Madame,
      désolé pour ce "doublon" ...j'ai envoyé mon premier message hier soir ... voyant qu'il ne s'était pas affiché ce matin, je l'ai réécrit !
      cordialement
      Ludovic

      Supprimer
    3. Les compliments, c'est toujours avec plaisir, même, et surtout, deux fois ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /