Dans la peau de Meryl Streep

Ce livre fait partie de ceux que j'avais choisis pour un voyage en train mais que je n'ai pas eu le temps de lire. Sans importance, je l'ai lu à la maison.

 
Le mari d’Isabel la trompe. June a promis à son fils qu’elle retrouverait le père qu’il n’a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours... et Lolly, la mère de cette dernière et tante des premières, vient de leur faire une terrible révélation. Les trois jeunes femmes décident de s’installer dans l’auberge de Lolly et participent ainsi à la soirée ciné qu’elle organise chaque semaine. La star à l’honneur ce mois-ci est Meryl Streep.
Mia March vit dans une petite ville du Maine ressemblant trait pour trait à celle du livre. Son film préféré avec Meryl Streep est Out of Africa, mais c’est le visionnage de Sur la route de Madison avec sa famille qui lui a inspiré son premier roman.
Je ne sais pas qui a choisi le titre français mais il s'est trompé car il donne une fausse idée du roman. Les héroïnes ne se prennent pas pour Meryl Streep, n'entrent pas dans son corps, elles regardent seulement ses films lors de séances de cinéma organisées par Lolly, la propriétaire de l'auberge des Trois capitaines. Le titre original, The Meryl Streep Movie club, est bien plus parlant, bien mieux trouvé et bien plus cohérent avec le contenu du roman.
Chaque chapitre est centré sur l'une des trois héroïnes. Toutes, marquées par un deuil dans leur enfance, sont décrites assez précisément, on a presque l'impression de connaître ces personnages qui ont le mérite d'avoir plusieurs facettes. Elles sont tour à tour attendrissantes et agaçantes, très humaines.
L'intrigue est convenue, parfois clichée -les hommes sont séduisants, les paysages superbes- et le dénouement prévisible. C'est dommage parce que l'idée de se servir des films de Meryl Streep comme catharsis de la vie des héroïnes leur permettant d'avancer, de réfléchir, de faire des choix, est originale et attrayante quoique parfois amenée de façon maladroite. Mia March use de ficelles bien connues, qui toutefois fonctionnent. Ce livre est divertissant et facile à lire, grâce à la construction en chapitres brefs qui donnent envie de passer au suivant. Et au suivant. Et au suivant. C'est comme ça qu'on se couche tard pour un livre même pas forcément exceptionnel.
Tous les thèmes de la vie sont abordés : la maladie, l'adultère, la monoparentalité, la culpabilité, le doute... La façon dont ils sont traités est romantique, pleine de bons sentiments ,mais pas mièvre. Un peu de guimauve, mais pas trop, surtout devant un film de Meryl Streep.
 
6,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /