Gemma Bovery

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. Les nouveaux voisins s'appellent Gemma et Charles Bovery, et leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie...


C'est l'histoire d'un homme qui s'ennuie profondément et qui, plutôt que de prendre des antidépresseurs ou du calva, croit voir s'incarner les personnages de son auteur favori. Sur une bonne B.O, Fabrice Luchini déploie tout son talent et tout son amour de la littérature dans cette comédie douce-amère, un brin mélancolique, sur fond d'illusions perdues. Il parvient à rester sobre et ses regards en disent bien plus que les mots, d'ailleurs son personnage est souvent silencieux parce qu'il adopte une attitude d'observateur passif, et quand il agit, ce n'est pas toujours pour le mieux. Gemma Arterton, sensuelle, use de son charme et campe brillamment une jeune femme un peu perdue dans le bocage normand magnifié par la réalisatrice. A noter, Jason Flemyng, en mari adorable, est attachant. La galerie de personnages secondaires est distrayante, mais aurait gagné à être plus développée car c'est là que réside une bonne partie de la satire de ces bobos superficiels. Anne Fontaine se laisse parfois aller à une certaine facilité. Les dialogues sont savoureux, intelligents et souvent drôles et n'ont pas peur de parler littérature, quoique pas assez à mon goût. Le dénouement est maladroit bien qu'il soit rattrapé par l'épilogue. De plus, ça donne envie de relire Madame Bovary, le vrai.
 
8/10

Commentaires

  1. Un très bon film pour moi aussi avec une atmosphère très particulière, qui m'a donné à moi aussi envie de relire le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée, la modération a pris un peu de temps. Je me suis permise de supprimer le doublon. Très cordialement :)

      Supprimer
    2. Aucun problème vous avez bien fait ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /