Hercule

Demi-dieu légendaire, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône.


Après la prise de tête d'hier, j'avais besoin de reposer mes pauvres neurones irradiés. C'est fait. Hercule est un film sympathique, qui ne se prend pas au sérieux. Et oui, il est drôle grâce à des dialogues fun. Les scènes de combats, voire de bataille, sont bien réalisées, les effets spéciaux tout à fait corrects sans être extraordinaires et malgré quelques raccords hasardeux (la statue s'écrase sur les escaliers, ah non, un précipice vertigineux, ah non, les escaliers finalement). Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a du suspense mais je dois avouer que je n'avais pas vu venir le retournement de situation vers la fin du 2ème tiers du film, même si je me demandais comment ils allaient combler le tiers restant (j'avais mis mes neurones au repos j'ai dit !). L'idée de faire du personnage un mercenaire dont la légende est largement amplifiée par le neveu publicitaire en herbe change un peu du péplum habituel même si le scénario n'évite ni les clichés, ni les caricatures. Dwayne Johnson n'est pas mauvais mais un peu trop monolithique quand même. Rufus Sewell en bras droit séduisant, Aksel Hennie, en dingue attachant, Ingrid Bolso Berdal, en guerrière terriblement adroite jamais à court de flèches, et Ian McShane en vieux sage, sont bien plus intéressants. Respect de la mythologie grecque ? Heu... Du langage de l'époque ? Heu... Des vêtements de l'époque... Heu... mais les costumes sont beaux. Grâce à une mise en scène énergique et des personnages somme toute attachants malgré leur caractère trop lisse, on ne s'ennuie pas. De toute évidence, ça ne casse pas des briques, mais au final on est divertit, c'est le principal.

6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /