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Affichage des articles du septembre, 2014

Sin city : J'ai tué pour elle

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Dans une ville où la justice est impuissante, les plus désespérés réclament vengeance. Marv se demande comment il a fait pour échouer au milieu d'un tas de cadavres. Johnny, jeune joueur sûr de lui, débarque à Sin City et ose affronter le redoutable sénateur Roark. Dwight McCarthy vit son ultime face-à-face avec Ava Lord, une femme très dangereuse. Nancy Callahan, dévastée par le suicide de John Hartigan qui cherchait à la protéger, n'aspire plus qu'à assouvir sa soif de vengeance. Tous vont se retrouver au Kadie's Club Pecos de Sin City… J'avais aimé le premier, j'étais ravie de voir le deuxième. Je suis un peu surprise par la chronologie adoptée : après Sin city pour le segment Nancy/Hartigan, avant pour le segment Dwight/Ava/Gail. C'est très bizarre et le montage chaotique n'aide pas. Je pense que quelque chose m'a échappé. Passons. On retrouve le côté pastiche des films noirs des années 40, l'univers visuel esthétique et soigné, le g

Dans la peau de Meryl Streep

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Ce livre fait partie de ceux que j'avais choisis pour un voyage en train mais que je n'ai pas eu le temps de lire. Sans importance, je l'ai lu à la maison.   Le mari d’Isabel la trompe. June a promis à son fils qu’elle retrouverait le père qu’il n’a jamais connu. Kat ne sait pas si elle doit accepter la proposition de mariage de son meilleur ami de toujours... et Lolly, la mère de cette dernière et tante des premières, vient de leur faire une terrible révélation. Les trois jeunes femmes décident de s’installer dans l’auberge de Lolly et participent ainsi à la soirée ciné qu’elle organise chaque semaine. La star à l’honneur ce mois-ci est Meryl Streep. Mia March vit dans une petite ville du Maine ressemblant trait pour trait à celle du livre. Son film préféré avec Meryl Streep est Out of Africa, mais c’est le visionnage de Sur la route de Madison avec sa famille qui lui a inspiré son premier roman. Je ne sais pas qui a choisi le titre français mais il s'

Bon rétablissement

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Suite à un accident, Pierre, la soixantaine, se retrouve cloué à son lit d'hôpital. Misanthrope au caractère bien trempé rêvant de silence et de solitude, voilà que le monde s’invite à son chevet. Il assiste alors impuissant à la valse quotidienne des médecins, infirmières et personnels hospitalier, puis de ses proches dont son frère Hervé. Au fil de rencontres inattendues, drôles ou touchantes, Pierre reconsidère certains a priori et pose sur les autres un regard différent. Et, contre toute attente, ce séjour à l’hôpital finit par ressembler à une renaissance…   Voilà, tout est dit. Ce film est construit en demi-teinte, tantôt drôle grâce à quelques répliques percutantes, tantôt touchant. Lanvin excelle dans les rôles de bougons qui s'ouvrent au monde malgré eux. Ceux qui l'apprécient, comme moi, apprécieront, les autres s'ennuieront peut-être un peu. Swann Arlaud se détache également, avec authenticité et force. Il est accompagné par une pléiade de seconds rôl

Avant d'aller dormir

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Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien. Chaque matin, Ben, son mari, lui raconte leur vie. Son neuropsychiatre, le Dr. Nasch, lui conseille de tenir un journal vidéo afin d'enregistrer les informations qu'elle réunit peu à peu. Je ne m'attendais pas à grand chose, sinon peut-être à quelque chose d'un peu compliqué qui risquait d'être répétitif. Et bien pas du tout. Le récit est assez simple malgré les fausses pistes et le réalisateur parvient à éviter les répétitions lassantes. Le film commence comme un drame mâtiné d'enquête avant de tourner sans prévenir au thriller prenant, assez tendu. Dans une ambiance froide, on s'enfonce dans la mémoire de Christine, dans sa vie intime, au fur et à mesure de ses découvertes. Nicole Kidman est impeccable en femme fragilisée mais néanmoins déterminée à se retrouver. Colin Firth est surprenant mais tou

Maudit karma de David Safier

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J'avais déjà vu la couverture de ce livre plusieurs fois, je ne m'étais pas attardée. Et puis j'ai dû choisir un livre pour un trajet en train et je suis retombée sur cette couverture. Cette fois, je l'ai pris, avec deux autres qui me semblaient tous convenir à mon voyage.      Kim Lange choisit d'aller recevoir son prix de meilleure présentatrice télé le jour de l'anniversaire de sa fille Lilly qu'elle fêtera avec elle le lendemain... Mais elle meurt le soir même, écrasée par un débris de station spatiale. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a trop mal agi dans sa vie et a accumulé beaucoup de mauvais karma. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réin

Diane de Poitiers dame, reine et maîtresse de Mireille Lesage

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Lors d'une manifestation littéraire, épouvantée par la foule compressée, oppressante, j'avoue, j'ai attendu que ce soit calmé pour faire le tour des étals. Donc, plus d'auteurs en vue, sauf ceux qui vivent dans la région, les autres ont déjà courus attraper le TGV qui les reconduit à Paris. Tant pis, de toute façon mon auteur français favori n'est pas de la partie cette année. Pas grand chose à se mettre sous la dent. Quelques auteurs pipeolisés qui ne m'intéressent guère. Quelques livres historiques qui attirent mon regard. J'ai succombé à Diane de Poitiers.     Duchesse de Valentinois, comtesse de Brézé, dame de Saint-Vallier... Femme de tête, femme de cœur, intrigante et loyale, qui fut vraiment Diane de Poitiers, amie de François Ier et maîtresse du roi Henri II, dont elle était l'aînée de vingt ans ? Protectrice des Lettres et des Arts, elle sut donner au château de Chenonceau toute sa splendeur et fit édifier le superbe et audacieux châte

A most wanted man

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Lorsqu’un immigré d’origine russo-tchétchène, ayant subi de terribles sévices, débarque dans la communauté musulmane de Hambourg pour récupérer la fortune mal acquise de son père, les services secrets allemands et américains sont en alerte. Une course contre la montre s’engage alors pour identifier cet homme très recherché : s’agit-il d’une victime ou d’un extrémiste aux intentions destructrices ? Je m'attendais à un thriller d'espionnage nerveux, du coup je suis un peu déçue par le rythme lent adopté par le réalisateur qui aurait pu raccourcir le film d'un bon quart d'heure. Le démarrage est long jusqu'à ce que l'intrigue soit enfin en place et le final tombe à plat. En revanche, Philip Seymour Hoffman -que l'on regrettera- est parfait, comme toujours. Il est bourré de charisme et parvient à humaniser son personnage désabusé et manipulateur entouré d'une équipe soudée. Robin Wright est sublime en garce glacée. Daniel Brühl est sous employé, c

Hippocrate

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Benjamin commence son premier stage d'internat dans le service de son père. La pratique se révèle plus rude que la théorie. La responsabilité est écrasante, son père est aux abonnés absents et son co-interne, Abdel, est un médecin étranger plus expérimenté que lui. Benjamin va se confronter brutalement à ses limites, à ses peurs, celles de ses patients, des familles, des médecins, et du personnel. Son initiation commence. Le film démarre assez lentement, j'ai eu du mal à rentrer dans cet univers hospitalier qui m'est totalement étranger. Vincent Lacoste est assez moyen en jeune interne dépassé par la réalité de son métier ; sa palette d'expressions est relativement limitée. Reda Kateb campe en revanche parfaitement un médecin confirmé et droit qui doit passer ses équivalences, son talent est pour beaucoup dans l'intérêt du film. Le film décrit le quotidien banal et difficile d'un service hospitalier. Il critique vertement le manque de moyens, de personne

Le Grand vaisseau de Robert Reed

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J'avais une envie de bonne science-fiction et la couverture de ce livre m'a plu. Le résumé de quatrième de couv' était prometteur. Je me suis lancée.    Venu du fin fond de l'espace, un énorme vaisseau à la dérive est repérée par les humains. Ils s'y installent et défendent alors farouchement leur trouvaille. De la taille d'une planète, le Grand vaisseau accueille des touristes humains et extraterrestres pour une croisière autour de la galaxie. En ce lointain futur, les humains, immortels, accomplissent sans difficulté les voyages qui durent plusieurs milliers d'années. Ils pensent bien connaître leur vaisseau jusqu'au jour où se révèle une salle secrète contenant une planète. La maîtresse capitaine ordonne une mission d'exploration constituée de ses meilleurs capitaines. Mais un accident survient et ceux-ci se retrouvent naufragés. Isolés, déconnectée du Vaisseau, ils n'ont comme solution que de patienter les quelques milliers d'

Gemma Bovery

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Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d'un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d'imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. Les nouveaux voisins s'appellent Gemma et Charles Bovery, et leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n'a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie... C'est l'histoire d'un homme qui s'ennuie profondément et qui, plutôt que de prendre des antidépresseurs ou du calva, croit voir s'incarner les personnages de son auteur favori. Sur une bonne B.O, Fabrice Luchini déploie tout son talent et tout son amour de la littérature dans cette comédie douce-amère, un brin mélancolique, sur fond d'illusions perdues. Il parvient à rester sobre et ses regards en disent bien plus que les mots, d'ai

Délivre-nous du mal

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Le sergent Ralph Sarchie, flic dans le Bronx, il est chaque jour témoin du pire de la nature humaine. Pourtant, rien ne l’avait préparé à l’affaire que lui et son partenaire Butler vont découvrir. Dépassé, Sarchie va devoir s’allier à un prêtre surprenant dont la foi a souvent vacillé, qui tente de le convaincre que les horribles événements qui se multiplient sont liés à des possessions démoniaques… Je m'attendais à un thriller mâtiné de fantastique, c'est un thriller horrifique. Cela surprend mais dans le bon sens. Ce film est dans la même veine que Conjuring : classique, sérieux, efficace, ponctué de pointes d'humour rafraîchissantes et bienvenues. L'atmosphère est tendue, angoissante. La métaphore qui fait le parallèle entre la guerre et le diable, le mal, est évidente mais n'en est pas moins troublante lorsque l'on a une idée, même vague, de l'état des soldats lorsqu'ils rentrent d'un front de conflit. Eric Bana campe un flic désabusé, un

Le jeu de l'ange de Carlos Ruiz Zafon

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J'ai acheté ce livre sur le seul nom de l'auteur dont j'ai adoré les deux précédents livres que j'avais lu. Et puis je l'ai laissé reposer sur ma commode bon nombre de semaines, attendant le bon moment. Ce fut à mon retour de vacances. « Je t’emmènerai dans un endroit secret où les livres ne meurent jamais et où personne ne peut les détruire… » Barcelone, années 1920. David Martin, dix-sept ans, travaille au journal La Voz de la Industria. Son existence bascule un soir de crise au journal : il faut trouver de toute urgence un remplaçant au feuilletoniste dominical. Sur les conseils de Pedro Vidal, chroniqueur à ses heures, David est choisi. Son feuilleton rencontre un immense succès et, pour la première fois, David est payé pour ce qu'il aime le plus au monde : écrire. Mais écrire peut coûter cher à celui qui s'adonne à sa passion sans s'économiser, surtout qu'un étrange éditeur s'intéresse de très près à son talent. Carlos Rui

Le palmarès de la Mostra de Venise

La Mostra de Venise ou le festival international du film de Venise (en italien : Mostra internazionale d'arte cinematografica di Venezia) est un festival de cinéma qui se déroule tous les ans en septembre, dans le Palais du cinéma, au Lido de Venise. Sa première édition a eu lieu en 1932. Depuis 2004, les films sont présentés à la Mostra dans le cadre de quatre sections : In concorso (compétition), Orizzonti (Horizons), La Settimana della Critica (Semaine de la critique) et Giornate degli Autori, également appelé Venice Days (équivalent de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes). Le palmarès complet du 71ème festival de cinéma de la Mostra de Venise : Lion d'Or : A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence de Roy Andersson Lion d'Argent du Meilleur Réalisateur : Andreï Konchalovski pour The Postman's White Nights Grand Prix du Jury : The Look of Silence de Joshua Oppenheimer Coupe Volpi de la Meilleure Interprète Féminine : Alba Rohrwacher pour

Hercule

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Demi-dieu légendaire, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Après la prise de tête d'hier, j'avais besoin de reposer mes pauvres neurones irradiés. C'est fait. Hercule est un film sympathique, qui ne se prend pas au sérieux. Et oui, il est drôle grâce à des dialogues fun. Les scènes de combats, voire de bataille, sont bien réalisées, les effets spéciaux tout à fait corrects sans être extraordinaires et malgré quelques raccords hasardeux (la statue s'écrase sur les escaliers, ah non, un précipice vertigineux, ah non, les escaliers finalement). Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il y a du suspense mais je dois avouer que je n'avais pas vu venir le retournement de situation vers la fin du 2ème tiers du film, même si je me demandais comment ils allaient combler le tiers restant (j'avais mis mes neurones au repos j'ai