La mer éclatée 1 : La moitié d'un roi de Joe Abercrombie

Ce livre m'a été offert à Noël par une personne qui sait que j'ai adoré la trilogie de La première loi. J'ai dévoré le livre en à peine une journée et demie.
« J’'ai prêté le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’'un homme, mais ce serment était entier. »
Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’'a pourtant jamais voulu. Mais il doit d'’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’'esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C'’est au côté d’'une étrange assemblée d’'exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme s'’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l'attendent...
Joe Abercrombie (1974 - ) est un auteur anglais de fantasy. Après des études de psychologie à l’université de Manchester, il s’installe à Londres et vit de petits boulots. Il devient ensuite éditeur de film et travaille sur des documentaires, films indépendants, clips ou encore concerts d’artistes confirmés. Il se lance en 2002 dans l’écriture de sa première œuvre, la trilogie "La Première Loi" qui rencontre rapidement un grand succès. Suivra ensuite "Servir froid", oneshot se déroulant dans le même univers, paru en France en 2013. Il est également l'auteur de Pays rouge, édité en France chez Bragelonne en 2014.
 
Certes, l'intrigue est moins riche que dans La première loi et les personnages moins nombreux. Toutefois, ce roman d'apprentissage classique est passionnant de bout en bout. Le prince Yarvi, d'abord faible et en colère, devient plus fort et trouve sa voie malgré les obstacles, ou plutôt grâce à sa capacité à les surmonter. Il est entouré d'une bande disparate de personnages qui auraient mérité de plus amples développements quoiqu'ils soient bien campés. Tous sont attachants.
Ce roman se lit presque d'une traite, notamment grâce à la fluidité de l'écriture de l'auteur et à ses brillants dialogues. Sa trame, bien construite, ne manque ni de souffle ni de caractère romanesque. Un peu plus de romance n'aurait toutefois pas nui. Abercrombie sait maintenir le rythme et nous emmener tambour battant jusqu'à la fin, qui arrive trop vite. J'ai adoré cette lecture et ai hâte de lire la suite.

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /