L'enquête

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption.
J'étais trop jeune lors du déroulement de l'affaire pour en garder un souvenir précis. Je me souvenais du nom, de l'implication de politiciens. Et c'est un peu près tout. Le film, visiblement parfaitement documenté, a le mérite d'éclairer l'affaire même si je ne suis pas certaine d'avoir tout saisi, notamment quant à deux points : celui de la technique financière (merci de me repêcher au fond de la piscine) et celui des motivations de certains personnages. Il montre aussi comment un engrenage destructeur peut se mettre en place quand un homme quasiment seul se bat contre des moulins à vent. Il questionne la liberté du journaliste et le secret des sources. C'est passionnant et tient le spectateur en haleine malgré quelques maladresses. Gilles Lellouche est plutôt bon, soutenu par de solides seconds rôles, dont Charles Berling et Eric Naggar. Un second visionnage pourrait m'être nécessaire, si j'ai le temps.
7/10


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /