Les faucheurs sont les anges de Alden Bell

J'ai acheté ce livre il y a un petit moment déjà. Je ne suis pas sûre d'avoir lu la quatrième de couverture, je crois que je l'ai pris parce que le titre me plaisait.
 
 
Temple n'a aucun souvenir du monde avant la chute, avant les zombies, avant les camps de survivants, avant les plaines de suie où tombent les vivants et se lèvent les morts. Temple a quinze ans, mais le temps de l'’innocence est depuis longtemps révolu. Seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie, elle est pourtant décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l'horizon. Et derrière cette adolescente au cœur simple et dur, habitée par le désir d’'être juste, se profile l'ombre de l'homme qui a juré de la tuer.
 
Alden Bell est le pseudonyme de Joshua Gaylord. Il a enseigné l'anglais pendant dix ans à Upper East Side prep school. Depuis 2002, il a également été professeur de littérature à The New School, une célèbre université privée de la ville de New York. Il vit à New York avec sa femme, l'écrivain Megan Abbott.
Ce roman court surprend. L'écriture est sèche et tendue, à l'exception des descriptions des petits miracles que l'héroïne ne cesse de remarquer. Je regrette l'absence de guillemets ou au moins de tirets qui facilitent tout de même la lecture. Le récit lui-même est assez aride puisqu'il s'agit d'une très jeune fille avec une philosophie particulièrement mature et proche d'un certain stoïcisme qui affronte un monde dur. Elle est pleine de doutes, notamment quant à son essence profonde. Moïse Todd est un personnage étrange et bizarrement sympathique. Leur relation s'approfondit peu à peu, complexe et ambiguë. Le ton employé se révèle sombre et pessimiste. Toutefois, Temple a une chance incroyable avec les voitures qui sont toujours en état de marche et avec de l'essence, ainsi qu'avec la nourriture qu'elle trouve sans problème. Il y a d'autres petites incohérences, des facilités d'écriture que l'on peut regretter.
Cependant, ce n'est pas tant un récit de survie qu'un roman introspectif et philosophique qui pose une question essentielle : que reste-t-il quand la civilisation a disparu ? Comment survivre sans but ? Et pourquoi ? Le roman explore des thèmes intéressants, y compris l'incapacité de se poser après les combats : Temple semble incapable de s'installer dans les communautés qu'elle rencontre. Elle repart toujours, reste toujours en mouvement.
L'aspect road trip est inhérent au genre et pas déplaisant, d'autant que les personnages sont suffisamment attachants pour donner envie de continuer sa lecture. C'est même assez bon pour donner envie de le lire vite.
Malgré ses défauts, ce livre laisse une impression durable, une drôle de sensation.
 
 
7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /