Star Wars : le réveil de la force

30 ans après le retour du Jedi, Luke Skywalker, disparu, est recherché par Leia, générale de la Résistance, mais aussi par le Premier ordre mené par Snoke. Un stormtrooper renégat et une pilleuse d’épaves se trouvent pris dans la mêlée.


La première réussite de ce premier opus est d'être compréhensible même pour ceux qui n'ont vu que l'un des films, et pas le plus signifiant (le IV donc le 1er du prequel). Je n'avais qu'une idée générale de l'histoire et pourtant j'ai tout compris. J'ai sans doute raté des références mais je m'en suis sortie, d'autant que certains symboles sont évidents. On retrouve la vieille génération, mais aussi de nouveaux personnages charismatiques, notamment Rey, Kylo Ren, BB8 et Maz Kanata. Le casting, Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Oscar Isaac, Carrie Fisher, est parfait. Les rôles des femmes ont gagné en puissance et exit le bikini pour Fisher (youpi). Certains personnages sont ambigus, d'autres plus manichéens mais ça fait partie de la saga. Si le début est un peu long, les scènes de combat et de batailles spatiales sont géniales, la musique est top (merci John Williams), le tout saupoudré d'humour. J'ai aimé l'esthétique léchée, autant des paysages, des vaisseaux que de l'image en elle-même. En revanche, le design du grand méchant, un mélange entre Voldemort, gollum et un orque, a un côté déjà-vu -et c'est quoi cette taille gargantuesque ? Dommage aussi que le scénario soit assez simple et emploie certains raccourcis, ce qui n'empêche pas le film d'être prenant. Vivement le prochain.


8/10



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /