jeudi 14 mai 2015

Girls only


A l’aube de ses 30 ans, Megan n'est guère fixée sur son avenir. Avec son groupe d'amies déjà bien installées dans la vie, le décalage se creuse. Et son petit-ami depuis le lycée la demande en mariage. Elle se réfugie chez Annika, une nouvelle amie... de 16 ans. Fuyant avec joie ses responsabilités, elle préfère partager le quotidien insouciant de l'adolescente et de ses copines. Jusqu'à croiser le père d'Annika au petit-déjeuner.
Laggies. Jeunes femmes larguées. Pour être larguée, Megan est larguée. C'est frais, léger, délicieusement régressif. Parfois un peu trop cela dit. Les dialogues sont souvent drôles mais aussi parfois affligeants. Le doublage est purement et simplement épouvantable. Le scénario, par ailleurs, aurait mérité d'être plus abouti. Malgré tout, une fois ou deux, on est cueilli par l'émotion. Keira Knightley, toujours adorable, campe une jeune femme un peu à l'ouest, très paumée. Elle ne sait pas quoi faire d'elle-même, ni comment quitter définitivement l'adolescence. D'un autre côté, quand on voit ses copines et son mec, nous non plus, on ne veut pas devenir adulte. Chloë Grace Moret joue plutôt bien. Sam Rockwell est quant à lui un père charmant. C'est une romcom, donc c'est prévisible mais au final, on en ressort de bonne humeur.
6/10


dimanche 10 mai 2015

My old lady

Mathias, la cinquantaine, new-yorkais divorcé et sans ressources, débarque à Paris pour vendre la maison qu'il a héritée de son père. Il découvre alors que ce magnifique hôtel particulier du Marais est habité par une vieille dame de 92 ans, Mathilde, et sa fille, Chloé, en vertu d'un viager.
C'est un film doux amer sur la solitude, l'amour, surtout quand il est exclusif, les regrets et les secrets de famille. Certaines répliques, bien troussées, sont drôles mais ce n'est sans doute pas une comédie hilarante. Kevin Kline, Maggie Smith et Kristin Scott Thomas sont excellents et c'est surtout pour leur interprétation que vaut le film. D'ailleurs, les seconds rôles sont bons aussi. Paris est filmé comme une carte postale mais bien filmé, avec une jolie lumière e l'appartement est défraîchi mais superbe. Cela aurait pu être top mais quelque chose ne fonctionne pas. Trop théâtre filmé ? Je ne sais pas. Sans doute un sens plus tranché entre tragédie et comédie aurait pu aider. C'est un peu fade, pas assez piquant en tout cas. Au fond, il existe également un problème de souffle. Dommages, avec un tel casting, il y a tant à faire.
5/10