Snow cake

En plein hiver, à Wawa dans l'Ontario, Alex, un quinquagénaire britannique plutôt introverti, frappe à la porte de Linda, une femme autiste. Il vient d'avoir un accident de voiture avec Vivienne, la fille unique de Linda, qu'il avait prise en stop. Tourmenté par un terrible sentiment de culpabilité, Alex accepte de s'installer chez Linda et de partager quatre jours de son univers étrange et fantasque.
Une pure merveille ! J'ai adoré ! Je l'ai vu deux fois au cinéma et j'ai bassiné tout le monde avec ! Je l'ai acheté en DVD alors qu'il n'existe qu'en anglais sous-titré (heureusement que j'adore la voix d'Alan Rickman). Les acteurs sont sensationnels et l'histoire émouvante et tendre. Le brillantissime Alan Rickman se montre expressif et génial comme d'habitude. Il rend Alex très attachant, de même que l'excellente et, en l'occurrence, exubérante Sigourney Weaver avec Linda, qui aurait pu être agaçante avec ses manies. Carie-Anne Moss est délicieuse en voisine mystérieuse. Tous les trois offrent une composition pleine de justesse et de sobriété. Le film est plein de scènes cocasses et poétiques, de dialogues absurdes et hilarants mais aussi réellement émouvants. Il propose une réflexion sur la culpabilité et la souffrance, sur l'espoir aussi. Cette rencontre entre deux solitudes est à la fois fantaisiste et sincère. Au final un film lumineux -et pas seulement parce que l'on se trouve au Canada en pleine hiver- drôle, émouvant... Je me répète mais vraiment : un bijou du septième art. Un de mes films favoris.

10/10 au moins

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /