Money Monster

Lee Gates est une personnalité influente de la télévision et un gourou de la finance à Wall Street. Les choses se gâtent lorsque Kyle, un spectateur ayant perdu tout son argent en suivant les conseils de Gates, décide de le prendre en otage pendant son émission, devant des millions de téléspectateurs…
Je ne suis une fan, ni de Julia Roberts, ni de George Clooney. J'aime bien la première, le second me déçoit souvent. Si je me suis déplacée c'est que le sujet m'intéresse et que Jodie Foster est pour moi un gage de qualité. Bien m'en a pris. J'ai noté quelques faux raccords et le film n'évite pas un certain sensationnalisme. Toutefois ce dernier peut s'expliquer par le traitement que font les médias de l'actualité. Clooney cabotine jusqu'à ce que ça dérape et qu'il redevienne sérieux, c'est selon moi là qu'il est le meilleur. Julia Roberts est excellente, entre stress et professionnalisme. Les deux affichent une belle complicité. Jack O'connell campe finement le cinglé de service, loin d'être si cinglé que ça. Dommage que les raisons de son action restent un peu floues. Caitriona Balfe, discrète mais séduisante, capte tout notre attention, à suivre donc. Les personnages en général sont assez caricaturaux et trop peu approfondis. Le film critique-t-il le capitalisme ultra libéral ? Sans doute, mais aussi les médias assoiffés de sensationnel, le silence coupable d'un paquet de monde, les spectateurs indifférents qui ne lâchent plus leur smartphone connectés aux réseaux sociaux et un certain cynisme généralisé. Jodie Foster construit un film prévisible sur certains points mais tendu au suspense efficace avec rebondissements.

6,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /