Le monde de Dory

Dory, le poisson chirurgien bleu, avec un trouble de la mémoire immédiate, tente de retrouver ses parents avec l'aide de ses amis Nemo et Marin. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?
J'adore Le monde de Nemo. Et j'adore Dory. Alors en savoir plus sur Dory, c'était immanquable. Nage droit d'vant toi... Le schéma général est calqué sur l'opus précédent -donc exit la surprise- mais l'histoire est suffisamment différente pour provoquer l'intérêt. Émaillé d'humour efficace, ce film d'animation énergique est plein de rebondissements, frôlant parfois la suractivité. L'animation soignée de Disney-Pixar donne à ces créatures, dans une belle explosion de couleurs, des expressions humaines attendrissantes (bébé Dory, trop chou). On retrouve des personnages connus avec plaisir, on en découvre de nouveaux avec curiosité, tous sont attachants et bien doublés, et parmi les nouveaux, Hank la pieuvre caméléon et Destinée le requin-baleine en particulier. Le film parvient à être émouvant tout en dénonçant sans lourdeur l'état de nos magnifiques fonds marins et à parler de handicap et de peur de l'abandon sans être gnangnan. Le générique de fin chanté par Sia, nouveau clin d'œil à Dory, est top. Je craignais un peu une suite gadget juste pour les recettes mais Le monde de Dory est un divertissement poétique et généreux. Attention toutefois, si un nouveau personnage devait être développé, il faudra trouver un nouveau filon : j'ai gardé mon âme d'enfant mais mon esprit critique n'est jamais loin.

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /