Mamma Mia

En 1999, sur une île grecque, dans un hôtel tenu par Donna, sa fille Sophie et le fiancé de celle-ci, Sky s'apprêtent à se marier. Sophie a invité trois hommes dont elle pense que l'un d'eux est son père. De trois points du globe, trois hommes s'apprêtent à retourner sur l'île - et vers la femme - qui les avait enchantés 20 ans auparavant.
A l'époque où je l'ai vu, j'étais un peu déprimée, j'étais ressortie avec le sourire aux lèvres ! Je ne suis pas particulièrement fan d'ABBA mais j'avoue que j'ai adoré ce film ! Et que je le revois toujours avec plaisir à la télévision. Le casting est fantastique et les acteurs ont l'air de vraiment s'amuser. Du coup, c'est vrai qu'ils en font parfois un peu trop. Mais leur plaisir à jouer et chanter est si évident qu'il nous entraîne. Meryl Steep, resplendissante et même encore sexy, campe avec une énergie débordante cette femme qui s'est beaucoup amusée dans sa jeunesse (dot dot dot !), croule sous les difficultés financières et techniques, se retrouve face à trois anciens amants et craint de perdre sa fille qu'elle juge trop jeune pour se marier. Si elle n'était pas une si excellente actrice, on regretterait presque qu'elle ne soit pas devenue chanteuse tant sa voix est agréable : pleine, chaleureuse, puissante. Et même si on ne peut pas en dire autant de Pierce Brosnan (voix et justesse un peu moyenne mais mince, James Bond qui pousse la chansonnette !!!), les autres -Colin Firth, Amanda Seyfried, Julie Walters, Christine Baranski...- sont drôles et agréables à écouter. Les chansons sont parfaitement intégrées dans l'histoire. Les costumes sont une insulte au bon goût, les décors sont tout aussi kitsch, pourtant c'est coloré, joyeux, foutraque, bref plaisant. Le scénario est convenu et ne fait pas d'étincelle, ce n'est qu'un prétexte pour chanter, danser et s'amuser. C'est léger, festif, ensoleillé, un peu niais sur les bords et sans conséquence.
A voir ne serait-ce que pour l'effet sourire -connu aussi sous le nom effet Bridget Jones-.

9/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /