Au service surnaturel de sa majesté de Daniel O'Malley

Dire que j'aurais pu rater cette pépite à cause de son titre français abominable ! En anglais, le roman s'intitule Rook, c'est à dire "tour". C'est beaucoup plus cohérent avec le contenu. Heureusement, la 4ème de couverture m'a suffisamment intriguée pour que j'aille plus loin.
Victime d'une agression, Myfanwy Thomas reprend conscience dans un parc de Londres. Autour d'elle, des hommes en costume portant des gants de latex sont morts. Elle ne se souvient plus de rien. Le plus surprenant, c'est qu'elle semble avoir prévu cette amnésie, et pas mal d'autres choses aussi. C'est ainsi que Myfawny rejoint le siège de la Checquy, une organisation secrète chargée de combattre les forces surnaturelles qui menacent la Couronne, au sein de laquelle elle occupe le poste important de Tour.


Daniel O'Malley est diplômé de l'Université d'État du Michigan et est titulaire d'un Master d'histoire médiévale de l'Université de l'Ohio. Il travaille actuellement à l'Agence australienne de sécurité des transports. The Rook (2012) est son premier roman. Il vient de publier Stiletto, la suite. 

Comme vous l'aurez peut-être compris, j'ai adoré ce livre ! D'abord, on débute de la même façon que Myfanwy : on ne sait rien. Comme elle, on découvre tout au fur et à mesure. Si bien que le lecteur n'est pas assommé d'informations dès le début mais en apprend un peu plus à chaque chapitre sur la Checquy, ses rouages, ses opérations, ses membres. Au début, c'est sans doute un peu ardu, cela nécessite de se plonger complètement dans l'univers. Le moins que l'on puisse dire c'est que Daniel O'Malley a construit une organisation complète, cohérente et riche de détails. C'est génial ! Myfanwy, l'ancienne comme la nouvelle, est très attachante, dans sa maladresse comme dans ses sursauts d'orgueil. Sa secrétaire, Ingrid, ainsi que certains membres de la Checquy, le sont également. Ce premier opus est très centré sur Myfanwy mais ne néglige pas les personnages secondaires.
L'intrigue est mystérieuse, pleine de suspense, riche en rebondissements et néanmoins cohérente. A la fin, tout s'emboîte parfaitement. En plus d'être un véritable page turner, ce roman est plein d'humour qui fait mouche. O'Malley nous balade entre répliques hilarantes et situations burlesques et pourtant flippantes. Il est terriblement inventif et propose une version déjantée des services secrets. Il n'hésite pas à user de loufoquerie, mais sans perdre son objectif de vue, cf l'épisode du canard.
Dans une critique de ce livre, quelqu'un a fait référence à Chapeau melon et bottes de cuir et Doctor Who, c'est très juste : racé, drôle, irrévérencieux. Alors pourquoi pas 10/10 ? Parce que j'ai découvert avant la révélation finale qui était le traître. Mais c'est tout ce que j'avais deviné, donc le suspense tient quand même très bien.
J'attends la suite avec impatience ! Vite la traduction !

9,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /