D'or et de sang - La malédiction des Valois de Catherine Hermary-Vieille

Autre livre offert à Noël. Je n'ai pas traîné comme vous pouvez le constater.
Ils ont été les derniers rois de la Renaissance. Violents, cruels, dégénérés, soumis à la férule de Catherine de Médicis, mère abusive, régente ambitieuse, qui tiendra jusqu’au bout un pouvoir que ses fils étaient incapables d’assumer. François II, Charles IX, Henri III, le duc d’Anjou… tous disparaîtront dans la fleur de l’âge, assassinés, emportés par la maladie ou la folie. Libre, rebelle, sensuelle, leur sœur Marguerite, « la perle des Valois », affiche une vie dissolue, collectionnant les amants. Elle acceptera pourtant de se plier à la raison d’Etat en épousant Henri de Navarre, le futur Henri IV.

Catherine Hermary-Vieille (1943 - ) est une romancière et biographe française. Elle vit à Charlottesville en Virginie et partage sa vie entre l'écriture, sa ferme et de nombreux voyages en France. En 1981, son premier roman, Le Grand Vizir de la nuit, inspiré du conte La Fin de Giafar et des Barmakides des Mille et Une Nuits, remporte le Prix Femina. La plus grande part de son œuvre romanesque appartient à la veine du roman historique, notamment La Marquise des ombres (1983), récit centré sur la Marquise de Brinvilliers, célèbre empoisonneuse du XVIIème siècle, jugée et reconnue coupable dans l'Affaire des Poisons, et Merveilleuses (2011), qui évoque la France au lendemain de La Terreur. La Bête, paru en 2014, se base sur l'histoire de la Bête du Gévaudan. En 1986, elle signe Romy, une biographie de l'actrice Romy Schneider. Candidate à l'Académie française, en mars 2009, au fauteuil de Maurice Rheims, elle n'est pas élue : les immortels lui préfèrent François Weyergans.

Je suis perplexe quant au genre de livre : roman ? biographie ? Il est rédigé au présent, ne contient presque que des faits mais ne donne presque aucune date et manque de précision. Hybride, mal défini, il manque partiellement son but. Pourtant, ce n'est pas un mauvais ouvrage. Écrit de façon fluide et claire, il est plaisant à lire, d'autant qu'il permet d'en savoir plus sur les derniers Valois. Ceux-ci sont des personnages complexes, tiraillés entre leurs aspirations à la grandeur et leur incapacité à tenir une politique sur le long terme ou même à prendre les bonnes décisions. Catherine de Médicis a quelque chose de pathétique : 10 enfants et seuls deux lui ont survécu. Elle a tenté toute sa vie de faire régner la paix mais n'a jamais su adopter la bonne politique. Margot était une femme libre, sensuelle, sulfureuse, en avance sur son temps mais sans esprit politique et parfois sans raisonnement, incapable de se dominer. Quant à ses frères, castrés par une mère omnipotente et omniprésente, diversement atteints par des troubles physiques et mentaux, ils n'ont pas réussis à s'extraire de la mêlée pour gouverner. Je regrette que l'auteur se soit parfois laissée aller à écrire à charge contre la famille. Elle appuie un peu trop à mon goût sur les défauts, aliénations et autres travers de ses personnages et oublie trop souvent leurs qualités et leurs apports positifs.
En revanche, Hermary-Vieille dépeint très bien l'atmosphère lourde et oppressante de l'époque entre complots, trahisons, luttes fratricides, massacres, guerres larvées ou non... Les sujets évoqués : guerre de religions et interventionnisme étatique, politique, raison d'état. C'est passionnant mais trop court. On en veut plus, plus de détails, plus de densité et moins de litanies (l'auteur aime les listes). En vérité, ce livre donne surtout envie de lire de véritables biographies des Valois.

6/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /