Rogue one : a star wars story

Une fois n'est pas coutume, petite précision quant aux circonstances. J'ai vu une première fois le film en 3D peu après sa sortie en décembre. J'étais assez fatiguée à ce moment-là, j'ai pas mal somnolé et la 3D m'a collé la migraine. Je viens donc d'y retourner, en 2D, pour me faire une meilleure idée du film. Conclusions ? Le sommeil était presque entièrement dû à ma fatigue ce jour-là. Presque.
Situé entre les épisodes III et IV de la saga Star Wars, le film nous entraîne aux côtés d’individus ordinaires qui, pour rester fidèles à leurs valeurs, vont tenter l’impossible au péril de leur vie. Ils n’avaient pas prévu de devenir des héros, mais dans une époque de plus en plus sombre, ils vont devoir dérober les plans de l’Étoile de la Mort, l’arme de destruction ultime de l’Empire.
N'ayant toujours vu que l'épisode I parmi les deux trilogies originelles, je ne peux pas être considérée comme une fan, même si j'ai bien aimé Le réveil de la force. Après discussions avec de vrais fans, il s'avère que cet épisode n'apporte rien à la saga puisque la fin est connue. En bref, ça ne fait pas avancer le schmilblick, c'est plutôt du fan service. Cela signifie-t-il que le film manque de suspense ? Non, les personnages sont assez attachants pour que leur sort nous intéresse. Felicity Jones, en outsider pas vraiment motivée au début, manie charme et pugnacité avec brio. Le reste du casting joue bien. Je regrette que Mads Mikkelsen n'apparaisse pas plus à l'écran. Quant à Ben Mendelsohn, il n'y a pas de reproche à faire à la qualité de son jeu mais il ne constitue pas un méchant assez charismatique ou terrifiant, ce n'est qu'un rouage de l'empire. Le thème central du film n'est pas vraiment riant, puisqu'il s'agit du sacrifice. Toutefois, quelques pointes d'humour allègent le scénario. Les effets spéciaux sont beaux, et mieux sans 3D, inutile comme souvent. Les paysages, apparemment filmés en décors naturels, valent le détour. Le final, très chouette, avec combats au sol et bataille spatiale, rehausse le film qui s'avère tout de même un peu trop long, un peu mou, faute d'enjeu fort.

7/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /