Les performances 2016

C'est la saison des remises de prix : Golden globes, BAFTA, César, Oscars, etc... J'ai pensé que je pouvais aussi en décerner. Évidemment, mes choix sont subjectifs et personnels, à la limite de l'arbitraire. Les Prix 2016 concernent les quatre-vingt-quatorze films que j'ai vu cette année-là. Et honnêtement, je commence à avoir de la compassion pour les membres des différents jury parce que ce n'est pas évident de comparer deux performances. Voici selon moi les meilleures performances de 2016 et les gagnants de chaque catégorie.


Meilleure réalisateur :

Brian Helgeland pour Legend
Jeff Nichols pour Midnight special
Lars Kraume pour Der Staat gegen Fritz Bauer
François Ozon pour Frantz
Kenneth Lonnergan pour Manchester by the sea

Des six films nommés, Frantz est le plus parfait tant techniquement qu'artistiquement. Le pari du noir et blanc avec touches de couleurs était risqué mais largement gagné.

Meilleure actrice :

Jennifer Lawrence dans Joy
Cate Blanchett dans Carol
Meryl Streep dans Florence Foster Jenkins
Audrey Tautou, Mélanie Laurent et Bérénice Bejo dans Éternité
Virginie Efira dans Victoria
Amy Adams dans Arrival

La simple présence de Meryl Streep tue le match, non ? Sa palette de jeu est si large, si pleine de nuances...

Meilleur acteur :

Tom Hardy dans Legend
Guillaume Gallienne dans Éperdument
Bryan Cranston dans Dalton Trumbo
Pierre Niney dans Frantz
Gaspard Ulliel dans Juste la fin du monde
Casey Affleck dans Manchester by the sea,

Là, c'est compliqué de départager les trois favoris : Affleck, Niney, Ulliel. Les trois ont livré une grande performance. Je tranche en faveur d'Ulliel parce qu'il a dans ce film une élégance folle, celle de laisser presque toute la place à ses partenaires de jeu, déployant un jeu d'une grande finesse et d'une sobriété exemplaire.

Meilleure actrice dans un second rôle :

Blake Lively dans Café society
Margot Robbie dans Suicide squad
Paula Beer dans Frantz
Nathalie Baye dans Juste la fin du monde
Eva Green dans Miss Peregrine's house for peculiar children
Michelle Williams dans Manchester by the sea

La grâce lumineuse de Paula Beer éclaire le film. Mention spéciale pour Nathalie Baye tout de même qui a l'une des plus belles tirades de Juste la fin du monde et la sert impeccablement.

Meilleur acteur dans un second rôle :

Sylvester Stallone dans Creed : l'héritage de Rocky Balboa
John Goodman dans 10 Cloverfield lane
Sacha Baron Cohen dans Alice de l'autre côté du miroir
Hugh Grant dans Florence Foster Jenkins
Vincent Cassel dans Juste la fin du monde
Aaron Eckart dans Sully

Je crois que c'est l'un de ses meilleurs rôles. Hugh Grant rend son personnage attachant et même élégant, ce qui n'était pas forcément gagné.

Meilleure photographie :

Carol
Legend
Dernier train pour Busan
Frantz
Éternité
Arrival

Éternité est si beau, si lumineux. Il vante si bien la douceur de vivre, la beauté d'aimer. Tout le visuel est parfait.

Meilleur film d'animation :

Zootopie
Le monde de Dory
L'âge de glace : les lois de l'univers
Comme des bêtes
Vaiana, la légende du bout du monde

Drôle, peuplé de personnages attachants et doté d'une animation aux petits oignons, Le monde Dory était mon coup de cœur animé de l'année.

Meilleurs effets spéciaux :

Alice de l'autre côté du miroir
Peter et Elliott le dragon
Miss Peregrine's house for peculiar children
Doctor Strange
Les animaux fantastiques
Arrival

J'ai choisi Les animaux fantastiques parce que c'est grâce à ses effets spéciaux de qualité qu'il enveloppe le spectateur dans le monde des sorciers pour l'immerger immédiatement et totalement.

Meilleur scénario :

Der Staat gegen Fritz Bauer
Dalton Trumbo
Dernier train pour Busan
Frantz
Comancheria
Éternité
Manchester by the sea

C'est dur de choisir. Allez, Manchester by the sea pour son intelligence et l'émotion sincère qu'il provoque, mais Comancheria arrive juste derrière.

Meilleur film français :

Encore heureux
Retour chez ma mère
Un petit boulot
Frantz
Éternité
Cézanne et moi

26 films français sur 94 dont 16 comédies. M'apercevant que mes goûts me portent plutôt vers les films anglophones, j'ai décidé de créer une catégorie spéciale. A noter que les deux meilleurs films parmi ces nommés ont une composante étrangère. J'avais donné la même note à Frantz et Éternité, ainsi qu'à Encore heureux et Retour chez ma mère. Je n'ai pas retenu ces derniers car je n'y repense jamais, contrairement aux deux premiers. Ils m'ont beaucoup amusée sur le moment mais ils n'avaient pas la profondeur de Frantz ou d'Éternité. J'ai privilégié le film le plus optimiste, le plus tendre. Et sans doute le plus mésestimé par la critique.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /