RAID dingue

Distraite et maladroite, Johanna est un flic bien intentionné mais complètement nul. Elle rêve pourtant d'intégrer le RAID. Acceptée au centre de formation du RAID, elle se retrouve alors dans les pattes de l'agent Froissard, un misogyne vivant une mauvaise passe.
Commençons par ce à quoi je m'attendais et qui s'est avéré : il n'y a pas grand chose de crédible là-dedans. N'importe quel flic aurait passé Jo par la fenêtre dès sa première semaine. D'ailleurs, moi, à certains moments, j'en avais bien envie. Si sa maladresse fait rire, elle donne aussi parfois envie de hurler. Cela dit, malgré quelques incohérences et quelques pistes non exploitées, le film est très drôle, on rit beaucoup, notamment du décalage entre Jo-toujours-prête et Eugène-j'aime-pas-les-gonzesses. Tant les situations que les dialogues sont très bien pensés pour provoquer le rire en rythme. Pour une fois, la comédie passe à l'action lors de scènes plutôt musclées tout à fait visibles, le tout sur une B.O particulièrement soignée. Le casting tient la route. Dany Boon en fait beaucoup moins que d'habitude et c'est plaisant. Alice Pol manque de bouteille mais tout comme son personnage, sa bonne volonté la rend sympathique. Yvan Attal s'en donne à cœur joie dans un rôle burlesque à souhait. Michel Blanc en papa protecteur, Sabine Azéma en mère psychorigide, Patrick Mille en fiancé bourgeois, François Levantal en patron réjouissant, Anne Marivin en psy et Florent Peyre en séducteur de bas étage complètent la joyeuse bande complice. Ce qui fait que ce n'est pas meilleur ? Les facilités choisies par le scénariste pour résoudre toutes les situations, sa bien-pensance (bon après c'est du Boon, ce n'est jamais bien méchant) et son manque d'inventivité. Très divertissant sur grand écran, bon pour le rediffs mais pas inoubliable non plus. Allez, on pose son cerveau, on se détend, c'est dimanche après-midi et il pleut.

7,5/10

Commentaires

  1. Ce film ne m’a pas vraiment emballée ! Certaines scènes sont drôles certes, mais le reste est plat et le scénario manque d’originalité. Autre chose, je trouve qu’Alice Pol s'en est pas mal sortie. Ma note : 3/10 (on n’est pas sur la même longueur d’onde).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /