Miss Sloane

Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire éclatante ou une défaite totale.  
 Miss Sloane est un film aussi intelligent et retors que son héroïne, ou plutôt anti-héroïne. Car Elizabeth est une femme aussi brillante que glaciale. Elle ne sait pas exprimer le peu d'émotions qu'elle ressent, ne montre jamais ses failles, s'avère un bourreau de travail qui contrôle tout et n'aime rien tant que gagner. Une piste est très brièvement évoquée pour expliquer son comportement mais aussitôt abandonnée, ce qui est dommage et frustrant pour le spectateur qui voudrait comprendre. Cela dit, cela n'enlève rien à la mécanique complexe du scénario qui n'hésite pas à nous balader. Jessica Chastain est époustouflante, dans la maîtrise comme dans les rares moments de doute. Le casting est plutôt au diapason mais elle illumine l'écran. Ses tenues sont superbes. L'intrigue est très bien construite mais je l'ai vue venir avant la fin qui n'éclaire pas toutes les zones d'ombre créées. Ce n'est pas grave parce que c'est un régal de voir cette femme manipuler la terre entière en prévoyant ses coups des années-lumière à l'avance. Portrait d'une femme exceptionnelle, le film critique la culture des armes aux États-Unis et le système politique livré aux lobbyistes de tout poil sans oublier de maintenir la tension. Est-ce que le film est volubile ? Oui, mais les dialogues sont ciselés et tout le monde sait que la politique, ce n'est que du blabla. Savoureux.
 
8,5/10

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