Monsieur et Madame Adelman

Comment Sarah et Victor ont-ils fait pour se supporter pendant plus de 45 ans ? Qui est vraiment cette femme énigmatique qui vivait dans l'ombre de son mari ? 
 J'ai vu le passage de Bedos et Tillier chez Ruquier, si Moix adore, j'ai peur. Mais la bande annonce m'avait plu. J'avais crainte du film auto-centré d'un auteur qui se regarde jouer et filmer. Pas du tout. Nicolas Bedos signe un film très drôle, parfois émouvant, un peu dingue, impertinent et surtout sincère. Il ne s'épargne pas en type qui se rêve écrivain mais manque de volonté. Dora Tillier impose sa présence tantôt solaire, tantôt ombrageuse, son sourire lumineux tout en gencives. On sent chez le réalisateur l'envie de sublimer sa partenaire. On suit 45 ans de la vie d'un couple, avec quelques personnages secondaires à la fois discrets et plantés en quelques scènes, sans temps mort ou presque (un ralentissement se fait sentir au milieu mais le film repart de plus belle) et avec des dialogues ciselés hilarants. Bavard, le film est intelligemment écrit. Néanmoins, il ne néglige pas la forme avec une B.O sympathique et une photographie particulièrement soignée. Il s'interroge sur le couple et le temps qui passe sur l'amour mais aussi sur les espérances et déceptions filiales, la création et la postérité. Que reste-t-il d'un personnage célèbre ? De quoi le public se souviendra-t-il ? Sera-ce la vérité ? Il est si généreux qu'il en devient peut-être un peu foutraque. Bon, il faudra sans doute le revoir pour en saisir toutes les subtilités. Absolument délicieux.
9/10

Un mot du titre qui apparaît au début : Monsieur, en abrégé français, s'écrit M. et non Mr, ça, c'est anglais. C'est un détail mais c'est agaçant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /