Ghost in the shell

Dans un futur proche, le Major est unique en son genre : cerveau humain et corps cybernétique. Face à une nouvelle menace qui permet de pirater et de contrôler les esprits, elle est la seule à pouvoir la combattre. 
Je connais un peu l'histoire et je me souviens vaguement de l'animé que j'ai vu il y a longtemps à la télévision. Tout ça pour dire que je ne suis pas une spécialiste du manga de départ, loin de là. Visuellement, le film est soigné avec une ambiance bleutée et des décors plus ou moins futuristes. J'ai trouvé les visuels de la ville, réalisés par ordinateur, trop nombreux et sans objet, ils servaient presque de transition entre les scènes. Sur le fond, j'ai l'impression que le propos est simplifié, prémâché pour que le spectateur ne réfléchisse pas trop. C'est dommage parce que les interrogations sur la préservation de la vie privée et l'évolution de la technologie, tout à fait d'actualité, avaient un intérêt certain. 
Les personnages secondaires sont inexistants, à part Batou et Aramaki, esquissés, et Kuze découvert en creux. Le major, quoiqu'au centre du film, aurait mérité une personnalité plus fouillée. Ce sont les hommes qui l'entourent qui lui donnent un peu de profondeur à travers leurs relations. Et puis ce méchant caricatural et déjà-vu mille fois, quel intérêt de l'ajouter ? Si Scarlett Johansson est un choix contestable, il faut admettre que c'est une bonne actrice à la plastique irréprochable malgré un personnage aussi glacé que la lumière. Pilou Asbæk, Takeshi Kitano et Michael Pitt jouent bien et apportent une touche d'humanité. Le design des robots et des parties robotiques sont bien fichus, mis en valeur par les effets spéciaux qui ponctuent également les scènes d'action émaillant le film. La faute au scénario ou au personnage du Major, je n'étais pas captivée par son sort. Le film n'offre ni émotion ni charme, seulement un divertissement formaté sympathique. Je m'interroge sur l'intérêt de conserver le terme de "ghost". Pourquoi ne pas employer une traduction puisque "ghost" n'est lui-même qu'une traduction du japonnais ?

6/10 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /