Jour J

Lors d'une fête, Mathias a trompé Alexia avec Juliette, une wedding planer. Quand Alexia découvre la carte de visite de Juliette dans la poche de Mathias, elle comprend tout de suite : il veut donc l'épouser ! Mathias se retrouve entre sa "femme" et de sa "maîtresse", contraint d'organiser son mariage.  
Je ne m'attendais pas à grand chose donc je ne pouvais qu'être agréablement surprise. En relisant ma critique de Paris à tout prix, je me suis aperçue qu'elle correspondait à peu de chose près à Jour J. Reem Kherici a le sens de la formule, de la punchline qui tue et qui fait rire. Elle amène son énergie débordante à son personnage. Nicolas Duvauchelle est d'une incroyable lâcheté (sa tête quand Alexia croit qu'il la demande en mariage est à mourir de rire), Julia Piaton coincée à souhait, ultra chiante, Chantal Lauby ultra chiante aussi mais dans l'irresponsabilité. François-Xavier Demaison illustre à merveille ces gens qui balancent des expressions à la mode ridicules et les théories fumeuses qui vont avec. Si les personnages secondaires sont volontiers caricaturaux, ils amènent une dose d'humour supplémentaire. J'ai beaucoup ri devant ces situations dingues -et donc pas toujours hyper crédibles- et ces réparties acerbes. Mine de rien, la critique de la société actuelle, discrète, ne manque pas de piquant(s). Classique et originale à la fois, cette romcom vacharde pétille malgré un scénario qui patine un peu et un dénouement très rapide dans des décors sublimes. Non, Kherici n'évite pas les poncifs du genre, ni certains gags déjà-vus, toutefois, l'ensemble a quelque chose de réjouissant
 
8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /