Cartes sur table d'Agatha Christie

Oui, oui, encore un Hercule Poirot. Il faudra bien vous y faire.
Mr Shaitana, un bien étrange personnage, s'est plu à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre personnes qui seraient - selon lui - des criminels assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Au cours de la partie de bridge qui prolonge cette extravagante soirée, le rictus démoniaque s'effacera définitivement de la longue face de Mr Shaitana. Tout simplement parce que l'un de ses invités lui a donné un coup de poignard bien placé...


Pour la bio de Dame Agatha, c'est long. Vous pouvez vous contenter du petit paragraphe qui suit. Pour la version longue, vous pouvez vous reporter à ma critique de Mort sur le Nil. 
Agatha Christie, née Agatha Mary Clarissa Miller (1890 - 1976), surnommée la « Reine du crime » est considérée comme l'auteur le plus lu chez les Anglo-Saxons après Shakespeare. Elle a écrit plusieurs romans sous le pseudonyme de Mary Westmacott. C'est aussi l'auteur le plus traduit dans le monde. Elle a publié 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Ses romans et nouvelles ont été maintes fois adaptés au cinéma ou à la télévision.

Comme la plupart des personnages de ce roman, je n'aime guère ce monsieur Shaitana, un homme mystérieux, vaguement ridicule et pourtant dangereux, qui met tout le monde mal à l'aise. Autant dire que sa mort ne fait pleurer personne. Et surtout pas nos quatre suspects. Il y a le jovial docteur Roberts, qui fait de l'humour mais surévalue son jeu, Mrs. Lorrimer, la grande dame élégante et excellente bridgeuse, le major Despard, aventurier plein de sang froid, et Miss Meredith, jeune femme timide et joueuse prudente. Face à eux, quatre fins limiers : le superintendant Battle qui n'apparaît pas très fin pour mieux inspirer confiance, le colonel Race, espion discret, Ariadne Oliver, fantasque auteur de romans policiers, et bien sûr Hercule Poirot, notre inimitable détective belge, toujours fin psychologue. A noter, c'est la première fois qu'apparaît le célèbre double d'Agatha Christie, féministe caricaturale dotée d'une mauvaise fois à toute épreuve, et néanmoins lucide sur la qualité de ses œuvres, interprétée dans les téléfilms par l'excellente Zoë Wanamaker.
Du fait de leur petit nombre, les personnages sont fouillés, d'autant que l'on s'intéresse beaucoup à leur passé. L'enquête, bien que classique, est menée avec méthode et psychologie, presque symétriquement. Ayant vu le téléfilm, je pensais savoir qui était l'assassin. Or, le scénariste a choisi d'intervertir les personnalités de deux personnages et d'ajouter quelques fioritures, si bien que la résolution de l'énigme en est sensiblement modifiée. Du coup, le suspense a tenu jusqu'à la fin, puisque même si la logique voulait que la personne que je pensais être coupable le soit, je ne pouvais plus en être certaine. 
J'ai un peu regretté de ne rien y connaître en bridge, ça m'a privée d'une partie du plaisir puisqu'une part de la réflexion de Poirot se base sur les parties jouées. Cela dit, c'est plutôt ma faute que celle de l'auteur. Celle-ci a mêlé à l'enquête des scènes d'apparence anodines. Cependant, elles éclairent la personnalité des suspects sans que le lecteur s'en aperçoive. Un bon cru.

8/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /