Épouse-moi mon pote

Yassine, Marocain, vient à Paris faire ses études d’architecture avec un visa étudiant. Lorsqu'il perd son visa, il se retrouve en situation irrégulière. Pour y remédier, il se marie avec son meilleur ami. Alors qu’il pense que tout est réglé, un inspecteur tenace les poursuit  pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mariage blanc. 
Pour une fois, je vais à une séance "exceptionnelle" en présence des acteurs. Hum... Avec plus de 30 minutes de retard, Tarek Boudali, Philippe Lachau et Julien Arruti, qui viennent de découvrir qu'en région parisienne -surprise !- il y a des bouchons, sont venus faire le pitch du film et répondre à quelques questions. Je pense qu'ils ont passé plus de temps sur la route que dans la salle. Certes, ils sont sympas. Mais ils n'ont pas poussé l'amabilité jusqu'à rester après la séance pour discuter du film avec les spectateurs. Tout ça pour ça. 
Quant au film, il ne valait pas l'attente, le bruit et les coups de pieds dans le siège que j'ai endurés. Est-ce que j'ai ri ? Oui, assez souvent même, je l'admets volontiers, bien que parfois, j'avais un peu honte de rire à certaines blagues trop faciles, vulgaires, voire ridicules. Convenu, le scénario aligne les clichés et les rebondissements improbables si bien qu'il confinerait au burlesque s'il était autre chose qu'un sympathique délire entre potes non moins sympathiques. La complicité de la bande à Fifi ne suffit pas à faire un bon film, quoiqu'elle soit rafraîchissante dans sa naïveté.

5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /