Christmas Pudding de Nancy Mitford

Le titre et la quatrième de couv' m'avaient alléchée. Les critiques lues dans un magazine aussi.
Un Noël à la campagne dans le Gloucestershire. La perspective est séduisante pour un groupe de jeunes mondains, un peu las de la routine londonienne, qui décident de séjourner à proximité du domaine de Lady Bobbin et de ses enfants.
Nancy Freeman-Mitford (1904 - 1973), plus connue sous le nom de Nancy Mitford, est une romancière et biographe britannique aussi célèbre pour ses œuvres que pour son rôle prépondérant dans la vie mondaine, en France comme en Grande-Bretagne, au cours de l'entre-deux-guerres.
Elle fréquente dans sa jeunesse les Bright Young People, un groupe de jeunes aristocrates hédonistes qui défrayaient la chronique, et qui formera le sujet de l'un de ses livres. Grande mondaine de l'entre-deux-guerre, elle rencontre, connaît et reçoit dans son salon les beaux esprits de son temps. Elle atteint la notoriété au début de l'après-guerre avec ses romans À la poursuite de l'amour et L'Amour dans un climat froid. Elle s'installe plus tard à Paris, puis en 1969 à Versailles afin de se rapprocher de Gaston Palewski, son amant depuis 1945. Celui-ci la quitte pour épouser en mars 1969, à 68 ans, Helen-Violette de Talleyrand-Périgord, sa maîtresse attitrée, récemment divorcée. Opérée peu de temps après d'une tumeur cancéreuse au foie, Nancy meurt quatre ans après. On lui attribue la classification U and non-U, quintessence du snobisme britannique, qui répertorie les usages U (c'est-à-dire upper class) et non-U (propres à la petite bourgeoisie, et donc à proscrire) : elle n'a fait qu'en populariser la notion. 

Pour être complètement honnête, j'ai atteint la page 70 avant de lâchement abandonner. Avec un certain soulagement. J'ai même failli le faire avant. Deux fois. De ma part, c'est rare : j'aime finir les livres, même quand l'œuvre ne me passionne pas comme elle le devrait. Cependant, la seule idée d'ouvrir encore le livre me gonflait. Vraiment. J'ai tout détesté dans le début de ce court roman, y compris la présentation en une ou deux phrases des personnages qui m'a perdue dès le départ. J'ai essayé de tout retenir, les noms et les caractéristiques. Peine perdue ! Ensuite, les personnages justement : une longue agonie que de subir ces snobs stupides, ridicules et dépourvus de qualité. Même celle qui est présentée comme intelligente s'avère parfaitement horripilante et à peine plus maligne que les autres. Quant au prétendu écrivain tragique, il est pathétique et absurde mais jamais attachant. J'ai beau savoir qu'il s'agit d'une parodie, d'une description ironique et sarcastique de la société anglaise désœuvrée de l'entre-deux guerres, je ne me suis pas amusée, à une ou deux brèves exceptions près. De surcroît, pour un livre aussi court, l'intrigue ne démarre pas. Le roman est sensé être un bijou de drôlerie, ce fut pour moi un monument d'ennui. 

2/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /