Coco avant Chanel


Un peu d'élégance en ce dimanche soir. Nous remontons à 2009 pour un joli film.
De la petite fille placée dans un orphelinat avec sa sœur qui attend en vain que son père vienne les chercher à la rebelle dotée d'un sens inné de l'élégance en passant par la chanteuse de beuglant, la petite couturière et l'apprentie-courtisane trop maigre : c'est l'histoire de Coco Chanel, qui incarna la femme moderne avant de l'inventer. 
Mlle Coco Chanel, LA référence de la mode élégante et classe, un monument du style. Il est naturel qu'il faille plusieurs films pour appréhender son histoire. Celui-là se concentre sur ses débuts, avant la célébrité, avant le succès.
Anne Fontaine propose une réalisation sobre et classique dans laquelle la musique complète bien la scène qu'elle accompagne et les décors sont beaux. Les costumes sont parfaits, notamment ceux de Tautou (merci Lagerfeld). Audrey Tautou s'avère magnifique en Chanel : une femme forte et fragile, fière jusqu'à l'orgueil, indépendante, moderne, et pourtant émouvante dans sa simplicité, magnétique. Les seconds rôles sont excellents : Poelvoorde en Balsan est très touchant (bien meilleur que je ne l'aurais cru ; son aveu de jalousie constitue une scène bouleversante), Nivola incarne un Capel séduisant, Emmanuelle Devos, une pétillante demi-mondaine comédienne ratée. Ce qui m'a gênée, c'est la brièveté de la période racontée qui conduit à une certaine frustration, on veut en savoir plus. Quelques mois plus tôt un téléfilm diffusé sur la 2, en deux parties, il est vrai, permettait d'en dévoiler plus. De plus, le film aurait pu mieux développer l'aspect création artistique de Chanel.

8,5/10

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /