Elantris de Brandon Sanderson

J'ai flashé sur la couverture dans une librairie, le synopsis m'a plu, je me suis laissée embarquée. 

Il y a dix ans, la sublime cité d'Elantris, capitale de l'Arélon, a été frappée de malédiction. Ses portes sont désormais closes et nul ne sait ce qui se passe derrière ses murailles. Kae est devenue la première ville de l'Arélon. Quand la princesse Sarène y arrive pour épouser Raoden, l'héritier de la couronne, on lui apprend qu'il vient de mourir. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vu, Sarène choisit pourtant de rester à la cour, et tente de percer le mystère d'Elantris...


Brandon Sanderson (1975 - ) est un auteur américain de fantasy. Il est diplômé d'un master d’écriture créative à l'université Brigham Young, où il a enseigné en classe comme assistant de David Farland. Il est connu pour avoir été choisi pour terminer la série La Roue du temps que la mort de Robert Jordan avait laissée inachevée. Son œuvre la plus connue est le cycle Fils-des-Brumes. L'auteur se distingue dans ses œuvres par ses inventions de système magique très originaux et très différents d'une série à une autre comme l'AonDor dans Elantris, L'Allomancie la Ferrochimie et l'Hémalurgie dans Fils-des-brumes ainsi que la magie du Souffle BioChromatique dans Warbreaker. L'essentiel de ses romans se déroule dans un même univers, Cosmere, sans qu'il soit besoin de lire une série pour comprendre l'autre, mais quelques personnages et des indices se font écho d'une série à l'autre. Plus d'une trentaine de livres sont planifiés au total, dont une série qui lierait les arcs narratifs des différents livres entre eux. 

Dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit centré sur trois personnages. Raoden représente le prince idéal : bienveillant, brillant, courageux mais pas exempt de faiblesses. Sarène campe une princesse brillante et avisée mais trop brusque et ayant tendance à agir de façon naïve et précipitée. Enfin Hrathen est un haut responsable religieux qui s'emploie à convertir une population entière tout en faisant face à un douloureux questionnement intérieur, il se révèle de plus en plus fascinant au cours du récit. J'ai aussi apprécié Roial, le fin esprit et Galladon le pessimiste qui amène de l'humour. Les personnages, intéressants et attachants, évoluent au fur et à mesure d'une intrigue riche qui mêle habilement politique et religion, avec de vrais raisonnements.
Le style de l'auteur est plaisant et le déroulement du récit haletant. Lorsque j'ai dû interrompre ma lecture à cause du poids du volume -vraiment trop lourd pour le promener dans le train-, j'y ai pensé tout le week-end. Et quand je me suis trouvée à quelques chapitres de la fin, j'ai ralenti la lecture pour rester dans cet univers foisonnant le plus longtemps possible. Sanderson développe en effet un univers complet, doté de plusieurs religions et systèmes politiques. 
Sans doute le livre comporte-t-il quelques maladresses, notamment concernant les personnages (Sarène, décrite comme une diplomate d'expérience, commet beaucoup d'erreurs), et les noms, souvent très proches, qui peuvent compliquer un peu la compréhension de l'univers. De plus, certains rebondissements sont prévisibles mais l'auteur nous ménage beaucoup de surprises et fait preuve de beaucoup d'inventivité. Cela dit, c'est son premier ouvrage et il paraît que les suivants sont encore meilleurs. J'ai hâte ! 

9/10 

PS : Les bonus à la fin du roman sont intéressants (les scènes coupées) ou intrigants (la mini nouvelle), ils permettent en tout cas de rester plongés un peu plus longtemps dans l'univers de Sanderson. Et ça c'est du bonus !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /