Le crime de l'Orient Express

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau.
Autant le dire immédiatement, je suis fan du travail de David Suchet qui constitue à mes yeux la meilleure incarnation d'Hercule Poirot : pointilleux, méticuleux, brillant, profondément bon malgré son ego démesuré, croyant et, dans cet opus, plein de doutes. Kenneth Branagh propose un Poirot plus athlétique qui se bat et tient une arme (pourquoi ? et en même temps, c'est cohérent avec la volonté manifeste de Branagh de donner sa vision du roman) mais respecte plutôt bien le personnage et j'aime sa moustache. Leurs ego ont dû se rencontrer. Le reste du casting s'avère excellent mais sous-exploité du fait de l'omniprésence de Branagh qui m'agace autant qu'elle m'amuse puisqu'elle correspond à un trait de caractère de l'orgueilleux détective qui adore se mettre en scène. Daisy Ridley, Judi Dench et Michelle Pfeiffer tirent leur épingle du jeu, et Sergei Polumin -que je ne connais pas- impose sa présence physique. Du reste, si je peux comprendre que le colonel Arbuthnot soit devenu médecin pour supprimer un personnage qui n'a d'intérêt que pendant dix minutes et se serait par la suite révélé encombrant, je comprends pas pourquoi il est devenu noir. De même que d'autres modifications, heureusement, dans l'ensemble légères, cela n'apporte rien à l'intrigue sinon une pseudo modernité que l'on n'attend pas d'une adaptation d'Agatha Christie. Je trouve que Badgad prend trop de place par rapport à la résolution du crime, d'autant qu'il semble que certaines scènes d'interrogatoire aient été coupées au montage, d'où au moins une grosse incohérence dans la résolution. Dommage parce que le film a beaucoup de qualités. A commencer par une esthétique soignée, une photographie léchée et une reconstitution des années 30 réussie. 
 
7/10
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /