Tout l'argent du monde

Rome, 1973. Paul, le petit-fils de J. Paul Getty, un richissime magnat du pétrole connu pour son avarice, est kidnappé.  Pour le milliardaire, l'enlèvement de son petit-fils préféré n'est pas une raison suffisante pour qu’il se sépare d’une partie de sa fortune. Gail, la mère de Paul, femme forte et dévouée, va tout faire pour obtenir la libération de son fils.

J'avoue ne pas savoir quoi penser de ce film. Je ne parviens pas à déterminer si j'ai aimé ou non. Ridley Scott est un excellent réalisateur qui connaît parfois quelques revers (très récemment Cartel par exemple, que j'ai détesté). Michelle Williams excelle en femme digne, de même que Christopher Plummer pourtant monté à bord au pied levé. Ce n'est pas plus mal car son âge correspond mieux au rôle que celui de Spacey et Plummer a un talent incroyable. Même Mark Wahlberg est plutôt bon. Romain Duris, en revanche, est assez mal dirigé. Je comprends que jouer dans une langue étrangère -deux en fait- soit difficile mais pourquoi le laisser grimacer autant ? Le scénario romance la réalité pour donner un peu d'âme à cette famille glaciale mais ne parvient pas à doter les personnages de profondeur, à l'exception peut-être de Getty senior, véritable monstre de froideur et d'avarice. Si je n'avais pas jeté un œil aux faits ayant inspiré le film, je ne suis pas certaine que j'aurais trouvé ce dernier réaliste. Et pourtant ! Réflexion sur le pouvoir et l'attrait malsain de l'argent, ce drame porté par une belle B.O ne me convainc pas. Au final, je suis frustrée, j'aurais voulu plus de faces à faces entre la mère et le grand-père et moins de kidnappeurs d'un banal à pleurer. Je me demande si Scott n'est pas passé à côté d'un grand film, s'il l'avait centré sur l'ignoble vieillard.

5/10
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Indiana Jones et le cadran de la Destinée de James Mangold / Poussiéreux /

Farang de Xavier Gens / Minimaliste /

Une nuit d'Alex Lutz / Beau /